Nom : McKay
Prénom : Meredith Rodney dit Rodney
Nationalité : Canadien
Age : 64 ans
Situation familiale : Marié au Docteur Jennifer Keller-Mckay, deux enfants
Spécialité : Scientifique
Compétence(s) annexe(s) : Spécialiste de la technologie des Anciens
Particularité : Possède une main bionique
Histoire : Il fit partit de la première mission d'exploration qui se rendit sur Atlantis 24 ans plus tôt. Il est le chef scientifique de la cité ayant pour second le Docteur Radek Zelenka. Il fut aussi un ex-membre de SGA-1, renonçant à l'exploration il y a 8 ans deça. D'un naturel arrogant, se croyant plus intelligent que les gens qui l'entoure, et non téméraire, Rodney appris avec le temps à prendre des risques pour les gens qui comptent énormément pour lui.
Un jour lors d'une mission, le 6 mai 2011 (une date qui ne peut s'oublier), Rodney perdit sa main gauche. Il dû renoncé aux missions extra-planétaires mais il resta actif en tant que scientifique dans la cité toujours à décrypter la technologie Ancienne. Cependant, il n'arrivait pas à se remettre de cette perte qui fut pour lui immense. Il décida alors de se créer une main bionique. A l'aide de la technologie terrienne, ancienne et de l'aide du Dr Jennifer Keller pour toute l'anatomie humaine, il créa sa première main bionique le 12 Novembre 2012. Elle était très rudimentaire, un simple squelette mécanique qui n'était pas un exemple d'esthétisme car elle n'avait aucune peau synthétique. Ainsi, il put reprendre les mission d'exploration parmi SGA-1. Mais de plus, en travaillant avec le Dr Keller, de nouveaux liens se sont créés entre eux jusqu'à qu'ils se marièrent le 18 Juin 2013. Peu de temps après, il fut papa de jumeaux, une fille et un garçon.
Maintenant, Mckay s'occupe de sa famille, de la cité car il est toujours le chef scientifique et il possède une main beaucoup plus pratique et bien plus esthétique, il a réussit à créer une peau toute synthétique qui la recouvre. Quand à sa toute première main, il la garde dans un coin, en souvenir de ce qu'il a perdu et trouver à la place.