Nom : Weir
Prénom : Elizabeth
Age : 59 ans
Situation familiale : Mariée à Gabriel (Gavros, il y a 10 000 ans) Lal, un Altéran. Ils ont un fils, Lucas.
Spécialité : Diplomate
Compétences annexes : Linguiste
Histoire (Passé du personnage) :
En 2003, le docteur Elizabeth Weir devint la dirigeante d'une expédition qui avait pour but de trouver la cité mythique des Anciens, Atlantis. Avec l'aide du docteur Jackson, les coordonnées de la cité furent trouvées et l'expédition partit dans Pegase, sur Atlantis. Après une première mission et une rencontre avec les Wraiths, elle nomma le major John Sheppard dirigeant militaire. Trois années plus tard, des Replicateurs attaquèrent la cité. Elizabeth fut gravement blessée. Elle fut supposée morte pour les Atlantes sur les dire d'un Asuran. Or malgré ces aveux, elle était toujours vivante sous l'influence des nanites présentent dans son corps.
Grâce à son fils, qui est un garçon spécial, venu pour sauver son futur chaotique d'un puissant ennemi détenant le trois quart de la galaxie avoua aux Atlantes sa vraie identité.
Elizabeth commençant sa conquête de planète, fit prisonnier l'équipe de Sheppard et Lucas avec. Il en profita pour s'approcher d'elle et la délivrer de l'emprise des nanites sur son esprit. C'est ainsi qu'elle redevint elle-même et que l'équipe les ramena, elle et Lucas, inconscients, sur Atlantis.